This is Gentoo's testing wiki. It is a non-operational environment and its textual content is outdated.

Please visit our production wiki at https://wiki.gentoo.org

genkernel/fr

From Gentoo Wiki (test)
Jump to:navigation Jump to:search
This page is a translated version of the page Genkernel and the translation is 100% complete.

genkernel est un outil créé par Gentoo et utilisé pour automatiser le processus de compilation du noyau et du système de fichiers virtuel de démarrage (initramfs). Parmi ses fonctionnalités, on peut citer :

  • Configurer les sources du noyau
  • Compiler le noyau, le compresser bzImage, et le copier dans /boot.
  • Créer un système de fichiers virtuels de démarrage (initramfs) dans /boot.
  • Créer les liens symboliques dans /boot.
  • Ajouter du contenu personnalisé dans le fichier initramfs comme les fichiers spécifiques à l’encryption, une image pour l'écran de chargement, des modules supplémentaires, et plus encore.
  • Compresser le fichier initramfs.
  • Configure le système d'amorçage pour démarrer sur le nouveau noyau et fichier initramfs.
Note
C'est une erreur courante de croire que genkernel va automatiquement générer une configuration du noyau personnalisée. genkernel automatise le processus de compilation du noyau et assemble le fichier initramfs, mais ne génère pas un fichier de configuration du noyau personnalisé. Il utilise une configuration générique qui fournit une support pour les sous-systèmes couramment utilisés en fonction de l'architecture. Les détails des défauts utilisés pour chaque architecture peuvent être retrouvés sur le répertoire en amont. Choisir l'architecture voulue puis choisir le fichier kernel-config.

Installation

Options de la variable USE

USE flags for sys-kernel/genkernel Gentoo automatic kernel building scripts

firmware Prefer system firmware sys-kernel/linux-firmware over local copy.
ibm Add support for IBM ppc64 specific systems

Emerge

Procéder à l'installation du paquet genkernel :

root #emerge --ask sys-kernel/genkernel

Utilisation

La forme générale de l'invocation de genkernel est la suivante :

root #genkernel [options ...] action

Options

Le comportement réel de genkernel dépend d'une grande variété d'options, dont la majorité peut être activée/désactivée dans le fichier /etc/genkernel.conf ou passée avec la commande genkernel. Les options passées en ligne de commande prévalent sur celles définies dans /etc/genkernel.conf. Le fichier de configuration est très bien documenté, cependant les options les plus courantes seront vues dans cet article. Le but est pour le lecteur d'être familier avec les invocations courantes de genkernel. Pour une information plus complète, se reporter aux commentaires du fichier /etc/genkernel.conf ou à la sortie de la commande man genkernel.

Note
Certaines options possèdent une variante qui déclenche un comportement inverse. Elle sont notées sous la forme --[no-]option_name, et l'effet inverse est noté entre crochets comme dans cet exemple :
CODE Activer ou désactiver une certaine option
--[no]menuconfig : Activates [deactivates]…
Lorsqu'une option possède seulement un effet négatif, le no-, ainsi que son effet, qui ne sont pas optionnels dans ce cas là, sont notés sans les crochets.

Options agissant sur l'interactivité de l'utilisateur

Les options de configuration listées ci-dessous aident l'utilisateur à décider comment interagir avec le processus de configuration. L'utilisateur peut même décider si le fichier de configuration sera sauvegardé. Les options suivantes sont les options de configuration de premier ordre :

--config=/path/to/genkernel.conf
Pointe vers le fichier de configuration de Genkernel à utiliser (par défaut sur /etc/genkernel.conf).
--[no-]menuconfig
Active (ou désactive) la commande make menuconfig (qui invoque un menu de configuration interactif) avant de compiler le noyau.
--gconfig
Propose un outil de configuration du noyau qui dépend des librairies GTK+. L'avantage de cette option et que la plupart des utilisateurs trouvent plus facile et plus claire la configuration du noyau en utilisant cet outil, vu qu'il dépend du système de fenêtres X. L'inconvénient de cette option est que le système de fenêtres X est requis pour l'utiliser, et ne marchera donc pas en ligne de commande.
--xconfig
Propose un outil de configuration du noyau qui dépend des librairies Qt. L'avantage de cette option et que la plupart des utilisateurs trouvent plus facile et plus claire la configuration du noyau en utilisant cet outil, vu qu'il dépend du système de fenêtres X. L'inconvénient de cette option est que le système de fenêtres X est requis pour l'utiliser, et ne marchera donc pas en ligne de commande.
--[no-]save-config
Enregistrer [ou non] la configuration du noyau dans un fichier dans le répertoire /etc/kernels pour un usage ultérieur.
--kernname=NickName
Permet la modification du nom du noyau et des images initrd dans le répertoire /boot, de façon à ce que les images générées soient pas kernel-surnom-version et initramfs-surnom-version.

Options agissant sur le système résultant

Les options définies ici définissent quelles fonctionnalités, seront, ou ne seront pas, incluses dans le noyau et le système de fichiers virtuel de démarrage résultants.

--[no-]splash
Active (ou désactive) le support pour Fbsplash (framebuffer splash) dans l'image initrd générée par genkernerl. Pour outrepasser le thème par défaut utilisé par fbsplash, utilisez --splash=PreferredTheme (où PreferredTheme est le nom d'un des répertoires dans /etc/splash).
--splash-res=PreferredResolution
Cette option permet de sélectionner les résolutions qui seront supportées par l'écran de chargement dans le fichier initrd lors du démarrage du système. C'est utile pour deux raisons. D'abord, pour permettre de ne sélectionner seulement que les résolutions pertinentes au système. Deuxièmement, pour éviter les augmentations inutiles de l'espace disque requis par le fichier initrd (vu que le fichier initrd n'a pas besoin de prendre un compte les résolutions qui ne sont pas supportées par le système). Cependant, il est préférable d'omettre l'option si le noyau est compilé pour une image CD ; cela permet de supporter toutes les résolutions possibles pour l'écran de chargement.
--do-keymap-auto
Force la sélection d'un dispositif de clavier lors du démarrage.
--lvm
Inclut le support pour le stockage via Logical Volume Management (LVM2) depuis les fichiers binaires statiques, si disponibles sur le système. Les fichiers LVM2 binaires nécessaires seront compilés s'ils ne sont pas disponibles. Être sur d'avoir le paquet sys-fs/lvm2 installé sur le système (emerge sys-fs/lvm2) avant d'activer cette option, puis se reporter à l'article sur LVM du wiki Gentoo.
--dmraid
Inclut le support pour DMRAID ; l'utilitaire qui crée des mappages RAID à l'aide du sous-système mappeur de périphérique du noyau. DMRAID découvre, active, désactive et affiche les propriétés des jeux logiciels RAID (ATARAID, par exemple) et partitions DOS.
--luks
Inclut le support pour Linux Unified Key Setup ou LUKS. Cela permettra d'utiliser une partition encryptée comme système de fichiers racine. Dans le système d'amorçage, mettre cette partition comme valeur de crypt_root (et root doit désigner la partition décryptée créée par LUKS).
--disklabel
Ajoute le support pour les labels et identifiants universels uniques (UUID) à l'image initrd.
--iscsi
Ajoute le support pour iSCSI à l'image initrd.
--multipath
Ajoute le support pour Multipath à l'image initrd.
--linuxrc=/path/to/the/linuxrc_file
Spécifie un fichier linuxrc créé par l'utilisateur — un script initialisé pendant le démarrage du noyau, avant l'actuel processus de démarrage. Un script linuxrc par défaut peut être trouvé dans le répertoire /usr/share/genkernel/. Ce script permet de démarrer dans un petit noyau modulaire; il essaye de ne charger que le minimum des pilotes nécessaires (en tant de modules) au système.
--cachedir=/path/to/alt/dir
Modifie l'emplacement par défaut du cache utilisé lors de la compilation du noyau.
--tempdir=/path/to/new/tempdir
Spécifie l'emplacement du répertoire temporaire utilisé par genkernel lors de la compilation du noyau.
--unionfs
Inclut le support pour Unification File System (UFS) dans l'image initrd.
--mountboot
Détecte si le répertoire /boot doit être monté sur une partition séparée. Il regardera dans le script /etc/fstab pour les instructions sur comment monter la partition boot sur un système de fichiers (si nécessaire).

Options agissant sur le choix des outils utilisés pour la compilation

Les options suivantes sont prises en charge par genkernel, et sont passées aux applications concernées lors de la compilation et de l'assemblage du noyau. Ces options influent sur le choix des outils utilisés pendant le processus de compilation, quoi qu'à un niveau assez bas.

--kernel-cc=someCompiler
Spécifie le compilateur utilisé lors du processus de compilation du noyau.
--kernel-ld=someLinker
Spécifie l'éditeur de liens utilisé lors du processus de compilation du noyau.
--kernel-as=someAssembler
Spécifie l'assembleur utilisé lors du processus de compilation du noyau.
--kernel-make=someMake
Spécifie une alternative à l'utilitaire GNU make utilisé lors du processus de compilation du noyau.
--utils-cc=someCompiler
Spécifie le compilateur utilisé lors du processus de la compilation des utilitaires de support.
--utils-ld=someLinker
Spécifie l'éditeur de liens utilisé lors du processus de la compilation des utilitaires de support.
--utils-as=someAssembler
Spécifie l'assembleur utilisé lors du processus de la compilation des utilitaires de support.
--utils-make=someMake
Spécifie une alternative à l'utilitaire GNU make utilisé lors de la compilation des utilitaires de support.
--makeopts=-jX
Spécifie le nombre de threads simultanés que l'utilitaire make peut mettre en œuvre alors que le noyau (et les utilitaires) sont compilés. La variable X est un nombre à choisir librement, bien que les valeurs les plus courantes soient obtenues en ajoutant un (1) au nombre de cœurs utilisés par le système ou simplement en utilisant le nombre de cœurs du système. Ainsi, pour un système avec un seul cœur, les valeurs d'option les plus courantes sont -j2 ou -j1 ; Un système à deux cœurs utilise très probablement les options -j3 ou -j2, etc. (Un système avec un processeur prenant en charge la technologie Hyper-Threading ™ (HT) peut être supposé avoir deux cœurs, à condition que le support Symmetric Multi-Processing (SMP) soit activé dans le noyau.)

Options agissant sur le processus de compilation

Les options suivantes ont généralement un effet lors de la compilation réelle.

--kerneldir=/path/to/sources/
Spécifie un emplacement alternatif du noyau plutôt que l'emplacement par défaut /usr/src/linux/.
--kernel-config=/path/to/config-file
Spécifie une configuration alternative du noyau à utiliser plutôt que le fichier par défaut /path/to/sources/.config.
--module-prefix=/path/to/prefix-directory/
Spécifie un préfixe pour le répertoire dans lequel les modules du noyau seront installés (le chemin par défaut est le répertoire /lib/modules.)
--[no-]clean
Active (ou désactive) la commande make clean avant la compilation du noyau. La commande make clean supprime tous les fichiers objets et les dépendances de l'arbre source du noyau.
--[no-]mrproper
Active (désactive) la commande make mrproper avant la compilation du noyau. Comme la commande make clean listée ci-dessus, make mrproper supprime tous les fichiers objets et les dépendances de l'arbre source du noyau. Cependant, les fichiers de configuration précedents (dans /path/to/sources/.config ou /path/to/sources/.config.old) seront aussi supprimés de l'arbde source du noyau. Si la disparition du fichier de configuration du noyau .config n'est pas souhaitée, désactiver cette option.
--oldconfig
Exécute la commande make oldconfig, qui essaye de collecter des informations pour la configuration du noyau en fonction de l'architecture du système depuis un script générique dans /usr/share/genkernel. C'est un processus non-interactif ; aucune entrée utilisateur n'est demandée. Aussi, si l'option --oldconfigest utilisée conjointement avec l'option --clean, cette dernière est annulée, résultant en l'activation de l'option --no-clean.
--callback="echo hello"
Appelle paramètres spécifiés (echo hello, dans ce cas) après que le noyau et les modules aient été compilés, mais avant l'installation de l'image initrd. Cela peut être utile quand des modules externes sont installés dans l'image initrd, permettant d'installer les items nécessaires avant de redéfinir une groupe de modules genkernel.
--[no-]install
Active (ou désactive) la commande make install, qui installe la nouvelle image du noyau, le fichier de configuration, l'image initrd et la carte du système sur la partition boot. Chaque module compilé sera également installé. Par défaut, genkernel essaiera de monter /boot si présent sur une partition séparée avant d'exécuter la commande.
--no-ramdisk-modules
Évite de copier les modules dans l'image initrd créée par genkernel. Cette option est une exception à la règle sur l'utilisation du préfixe no- ; l'oubli de ce préfixe créer une option de genkernel invalide.
--all-ramdisk-modules
Copie tous les modules disponibles dans l'image initrd créée par genkernel.
--genzimage
Créé l'image initrd, avant l'image du noyau (cette astuce ne s'applique actuellement qu'aux systèmes PPC Pegasos).

Options de débogage

L'utilisation d'options de débogage pendant la compilation du noyau contrôle le nombre d'informations reportées, ainsi que la présentation de celles-ci.

--loglevel=<0|1|2|3|4|5>
Contrôle le niveau de verbosité de l'information donnée par genkernel. La variable <verblevel> est un entier entre 0 et 5. Le niveau '0' représente une verbosité minimale, alors que '5' donne autant d'information que possible à propos de l'activité de genkernel durant le processus de compilation du noyau.
--logfile=/path/to/output_file
Ignore la valeur fixée par l'option --loglevel (ci-dessus) et envoie toutes les informations de débogage produites par genkernel dans fichier spécifié. Le fichier par défaut est /var/log/genkernel.log.
--[no-]color
Active (ou désactive) la sortie colorée des informations de débogage (générées par genkernel) en utilisant des séquences d'échappement.
--[no-]debug-cleanup
Active (ou désactive) le nettoyage complet d'après exécution pour un débogage plus facile.

Actions

Une action passée avec la commande genkernel [options …] action indique à genkernel ce qu'il faut faire. Les actions prises en charge sont :

Action Description
all Compile toutes les étapes — le fichier initrd, l'image du noyau et les modules.
bzImage Ne compiler que l'image du noyau.
kernel Ne compiler que l'image du noyau et les modules.
initramfs Ne compiler que l'image initramfs/ramdisk.
ramdisk Ne compiler que l'image initramfs/ramdisk.

Configuration

Démarrer

Bien qu'il y ait plusieurs façons de lancer genkernel, la plus simple reste genkernel all. Une configuration générique qui marche correctement pour tous les systèmes sera alors utilisée. Comme mentionné précédemment, cette méthode n'est pas sans inconvénients. La plupart des modules compilés ne seront pas utilisés et la compilation prendra beaucoup de temps. L'illustration suivante montre une approche plus efficace, en passant certains paramètres à genkernel en tant qu'utilisateur root:

root #genkernel --splash --no-install --no-clean --menuconfig all

Cette opération indique à genkernel de créer un noyau avec un écran de démarrage (--splash) en tampon de trames (framebuffer) qui devra être installé à la main (--no-install). Dans la phase préparatoire de compilation, genkernel n'effacera pas les objets déjà compilés (--no-clean). Enfin, un menu de configuration sera affiché, permettant à l'utilisateur de choisir quels modules seront compilés (--menuconfig).

Remplacer --no-install par --install pour qu'il installe automatiquement le nouveau noyau dans /boot et spécifier --symlink pour qu'il crée les liens symboliques. En utilisant le paramètre -- --mountboot , la partition /boot sera montée par genkernel automatiquement, si nécessaire.

Note
Ne pas oublier que le fichier /etc/genkernel.conf est lu par la commande genkernel lorsqu'elle démarre, et que toutes les options qui y sont définies, seront appliquées, sauf quand une option en ligne de commande contradictoire est passée.

Changer le noyau

La première chose à faire est d'autoriser le lancement de make menuconfig dans le fichier /etc/genkernel.conf :

FILE /etc/genkernel.confForcer l'utilisation du menu de configuration dans /etc/genkernel.conf
# Lancer 'make menuconfig' avant de compiler le noyau 
MENUCONFIG="yes"

Gestion des fichiers

Quand il utilise genkernel, l'utilisateur doit être conscient de quelques aspects concernant la gestion des fichiers de configuration et des fichiers image du noyau, ainsi que de la façon dont les sources du noyau sont manipulées par le système.

Fichiers sources

Après une commande emerge -u gentoo-sources,, chaque fois que de nouvelles sources sont disponibles, un nouveau répertoire est créé pour les sources du noyau dans /usr/src/ pour les héberger. Normalement, le dossier des sources actives est pointé par le lien symbolique /usr/src/linux.

Le répertoire /usr/src pourrait ressembler à ceci :

user $ls -l /usr/src
total 16
lrwxrwxrwx  1 root root   19 21 Mar   2013 linux -> linux-3.7.10-gentoo
drwxr-xr-x 24 root root 4096 25 Aug  10:39 linux-3.10.7-gentoo
drwxr-xr-x 20 root root 4096 21 Apr  19:42 linux-3.7.10-gentoo
drwxr-xr-x 21 root root 4096 14 Mar   2013 linux-3.7.9-gentoo

Le lien symbolique /usr/src/linux peut être changé de différentes manières.

  • Si l'option symlink de la variable USE est définie le lien symbolique /usr/src/linux est automatiquement mis à jour pour pointer sur les nouvelles sources installées par la commande emerge.
  • Si l'option de la variable USE symlink n'est pas définie, l'utilisateur peut changer la destination du lien symbolique en utilisant la commande eselect kernel list suivie de la commande eselect kernel set.

genkernel utilisera toujours (exclusivement) les sources pointées par le lien symbolique /usr/src/linux.

Fichiers de configuration du noyau

Si une compilation du noyau a déjà été faite à partir des sources actives du noyau, il devrait y avoir un fichier dans le dossier /etc/kernels qui contient la configuration du noyau qui a été appliquée lors de la création de la dernière bzimage du noyau. Ce fichier est nommé par exemple kernel-config-x86_64-3.7.9-gentoo-r1 ; nom dans lequel il faut remplacer x86_64 par l'architecture du système, 3.7.9 par la version des sources utilisées et r1 par le numéro de divulgation des sources.

C'est ce fichier kernel-config-x86_64-3.7.9-gentoo-r1 qui est utilisé comme point de départ de la configuration lorsque genkernel --menuconfig all est lancé.

Si c'est la première fois que genkernel est exécuté avec les nouvelles sources du noyau, ou si la précédente configuration n'a pas été sauvegardée, ce fichier est remplacé par une configuration par défaut qui réside dans usr/share/genkernel/arch/x86_64/kernel-config (nom dans lequel x86_64 doit être remplacé par l'architecture réelle).

Note
Le chemin vers ce fichier de configuration par défaut peut être changé en définissant la variable DEFAULT_KERNEL_CONFIG dans le fichier /etc/genkernel.conf.
Sauvegarder la configuration compilée

Si l'option --save-config de genkernel est activée, soit depuis la ligne de commande, soit dans /etc/genkernel.conf, la configuration compilée du noyau est sauvegardée (avec le nom donné ci-dessus) dans le dossier /etc/kernels. En même temps, la configuration est sauvegardée dans le fichier .config dans le dossier /usr/src/linux mais ce n'est pas ce fichier qui est réutilisé lors de la prochaine exécution de genkernel all.

Attention !
Il faut être conscient que, à chaque fois que genkernel est exécuté avec l'option --save-config de genkernel définie, le fichier de configuration dans /etc/kernels est écrasé. En conséquence, il est fortement recommandé de dupliquer ce fichier sous un nouveau nom avant d'exécuter genkernel pour le préserver.
Installer le noyau et le disque virtuel de démarrage dans le dossier /boot

Spécifier l'option all lors de l'invocation de genkernel, demandera à genkernel d'installer les images du noyau et du système de fichiers virtuel de démarrage (initramfs) dans le dossier /boot. Afin d'exécuter --install d'une manière appropriée, définir ce qui suit dans le fichier /etc/genkernel.conf :

FILE /etc/genkernel.confDéfinir l'auto-sauvegarde des images du noyau et de initramfs
# Monter BOOTDIR automatiquement s'il n'est pas monté ?
MOUNTBOOT="yes"
  
# Sauvegarder la nouvelle configuration dans /etc/kernels si
# la compilation réussit
SAVE_CONFIG="yes"
  
# Créer les liens symbolique dans  BOOTDIR automatiquement ?
SYMLINK="yes"
  
# Ajouter le nouveau noyau à grub2?
#BOOTLOADER="grub2"
  • Le premier paramètre parle de lui-même.
  • Le second paramètre dit à genkernel de sauvegarder la configuration du noyau compilé dans /etc/kernels.
  • Les deux dernières options indiquent à genkernel de mettre la configuration de grub à jour. En pratique, voilà ce qui se passe :
    • Si une image précédente du noyau avec le même nom existe déjà, elle est renommée en ajoutant .old à son nom. Un lien symbolique qui pointe sur lui kernel.old est automatiquement créé.
    • Le nouveau noyau prend la place de tout noyau de même nom dans le dossier /boot. Si c'est la première fois que le noyau est compilé, un lien symbolique qui pointe sur le nouveau noyau est automatiquement créé.

Après l'exécution de la commande genkernel --menuconfig all, le dossier /boot pourrait ressembler à ceci :

user $ls -al /boot
total 41336
drwxr-xr-x  3 root root    4096 20 avril 17:23 .
drwxr-xr-x 24 root root    4096 15 sept. 12:31 ..
lrwxrwxrwx  1 root root       1 24 févr.  2013 boot -> .
drwxr-xr-x  2 root root    4096 24 févr.  2013 grub
lrwxrwxrwx  1 root root      40 20 avril 17:23 initramfs -> initramfs-genkernel-x86_64-3.7.10-gentoo
-rw-r--r--  1 root root 1314412 20 avril 17:23 initramfs-genkernel-x86_64-3.7.10-gentoo
-rw-r--r--  1 root root 1313548 21 mars   2013 initramfs-genkernel-x86_64-3.7.10-gentoo.old
-rw-r--r--  1 root root 1295344 25 févr.  2013 initramfs-genkernel-x86_64-3.7.9-gentoo
-rw-r--r--  1 root root 3310324 25 févr.  2013 initramfs-genkernel-x86_64-3.7.9-gentoo.old
lrwxrwxrwx  1 root root      44 20 avril 17:23 initramfs.old -> initramfs-genkernel-x86_64-3.7.10-gentoo.old
lrwxrwxrwx  1 root root      37 20 avril 17:23 kernel -> kernel-genkernel-x86_64-3.7.10-gentoo
-rw-r--r--  1 root root 4866656 20 avril 17:23 kernel-genkernel-x86_64-3.7.10-gentoo
-rw-r--r--  1 root root 4866560 21 mars   2013 kernel-genkernel-x86_64-3.7.10-gentoo.old
-rw-r--r--  1 root root 4552288 25 févr.  2013 kernel-genkernel-x86_64-3.7.9-gentoo
-rw-r--r--  1 root root 3400736 25 févr.  2013 kernel-genkernel-x86_64-3.7.9-gentoo.old
lrwxrwxrwx  1 root root      41 20 avril 17:23 kernel.old -> kernel-genkernel-x86_64-3.7.10-gentoo.old

Configurer le programme d'amorçage

Les liens symboliques présentées plus haut peuvent être utilisés pour configurer le programme d'amorçage, de telle manière que même si le nouveau noyau n'est pas amorçable, l'utilisateur puisse toujours redémarrer sur l'ancien.

Pour permettre au nouveau noyau et au nouveau système de fichiers virtuel initrd produit par genkernel de fonctionner correctement, il faut fournir un minimum d'informations dans le fichier de configuration du programme d'amorçage :

  • Ajouter root=/dev/sdaN aux paramètres du noyau passés à l'image du noyau, où /dev/sdaN pointe sur le partition root (N est le numéro de la partition si une partition existe.).
  • Si un écran de chargement est utilisé, ajouter une ligne pour le mode approprié tel que vga=0x317 aux paramètres passés au noyau et ajouter aussi splash=verbose ou splash=silent en fonction du niveau de verbosité voulu tout au long du processus de démarrage.
  • Ajouter l'information sur l'image initrd comme requis par le système d'amorçage. Consulter le chapitre sur la Configuration du Système d'amorçage du manuel Gentoo pour plus de détails sur comment rendre le système d'amorçage au courant de l'existence du fichier initrd.

Voici à quoi le fichier grub.conf pourrait ressembler.

FILE /boot/grub/grub.confUn Exemple de fichier grub.conf
# This is a sample grub.conf for use with Genkernel, per the Gentoo handbook 
# http://www.gentoo.org/doc/en/handbook/handbook-x86.xml?part=1&chap=10#doc_chap2 
# If you are not using Genkernel and you need help creating this file, you 
# should consult the handbook. Alternatively, consult the grub.conf.sample that 
# is included with the Grub documentation. 
  
default 0 
timeout 5
splashimage=(hd1,0)/boot/grub/splash.xpm.gz 
   
title Gentoo Linux 
root (hd0,6) 
kernel /boot/kernel initrd=/dev/ram0 root=/dev/sda7 rootfstype=ext4  
initrd /boot/initramfs
  
title Gentoo Linux old kernel 
root (hd0,6) 
kernel /boot/kernel.old initrd=/dev/ram0 root=/dev/sda7 rootfstype=ext4 
initrd /boot/initramfs.old

Préserver les fichiers qui fonctionnent

L'application genkernel sauvegarde automatiquement les changements des fichiers. Si les changements précédents doivent être sauvegardés, les actions suivantes sont à envisager.

  • Le premier fichier à préserver est le fichier de configuration du noyau dans /etc/kernels/. Si les sources n'ont pas changées avant la recompilation du noyau, le nom utilisé précédemment pour ce fichier sera utilisé à nouveau. C'est pourquoi dupliquer le fichier de configuration précédent avec un nouveau nom aide à préserver l'information tout en laissant l'ancien fichier disponible comme point de départ de la nouvelle configuration.
  • La deuxième chose importante à préserver est les images des noyaux et initramfs déjà amorçables. La manière de le faire dépend du contexte :
  1. Si le dernier noyau compilé est amorçable, exécuter genkernel renommera cette image du noyau(et de façon similaire celle de l'image initramfs) en kernel-genkernel-ARCH-X.Y.Z-gentoo-rx.old et créera une nouvelle image kernel-genkernel-ARCH-X.Y.Z-gentoo-rx. Ceci signifie que, même si le nouveau noyau n'est pas amorçable, l'utilisateur sera toujours en mesure de démarrer sur l'ancien.
  2. Si le dernier noyau compilé n'est pas amorçable et si les sources n'ont pas été changées depuis que l'utilisateur en a compilé un qui était amorçable, avant d'exécuter genkernel, commencer par effacer la nouvelle image du noyau et supprimer le suffixe .old du nom du dernier noyau amorçable. Sans cela si le nouveau noyau n'est pas amorçable pour la deuxième fois, le kernel-genkernel-ARCH-X.Y.Z-gentoo-rx.old amorçable sera évincé par le renommage du kernel-genkernel-ARCH-X.Y.Z-gentoo-rx, laissant l'utilisateur avec un système non amorçable. Tenir le même raisonnement pour initramfs.

Utiliser la configuration précédente du noyau tout en changeant les sources

La configuration précédente peut être utilisée via la variable make menuconfig dans le fichier /etc/genkernel.conf comme ci-après :

FILE /etc/genkernel.confDéfinir l'appel à make menuconfig
# Exécuter 'make menuconfig' avant de compiler le noyau ?
MENUCONFIG="yes"
Note
Il n'est pas nécessaire d'exécuter make oldconfig quand genkernel est utilisé, même si les sources ont été changées de kernel-genkernel-ARCH-version-gentoo-rx en kernel-genkernel-ARCH-version-gentoo-r(x+1) ou de kernel-genkernel-ARCH-version-gentoo en kernel-genkernel-ARCH-(version+1)-gentoo parce que make menuconfig va essayer de charger la configuration précédente au mieux dans le menu. Néanmoins, une revue minutieuse de chacune des options et des nouvelles sections est recommandée.

Démarrer depuis le réseau

Depuis un CD-ROM d'installation

L'outil genkernel peut fabriquer des images de noyau et de disque virtuel initial (initrd) qui permettent de démarrer sur le réseau (netboot). Avec un peu de chance, il est possible de faire démarrer n'importe quel ordinateur récent par le réseau sur l'environnement fourni par le CD-ROM d'installation de Gentoo.

La magie de la chose réside dans le script linuxrc de genkernel : il va essayer de monter le CD-ROM d'installation par NFS via le réseau. Partant de là, les scripts d'initialisation du CD-ROM d'installation seront utilisés comme si le CD était présent en local.

Construire un noyau et un initrd qui prennent en charge le démarrage par le réseau

Pour activer le support du démarrage par le réseau, activer les options suivantes lors de la configuration du noyau :

Attention !
Le support du démarrage par le réseau avec genkernel est expérimental et peut contenir quelques bogues.

Tout d'abord, l'image du noyau doit contenir les pilotes de la carte réseau du système. En principe, les pilotes pour ce genre de périphériques sont compilés en tant que modules. Pourtant, il est impératif ici (pour pouvoir démarrer avec) que ces pilotes soient intégrés dans le noyau et pas en modules.

KERNEL Configurer un noyau 3.x.x avec la prise en charge du pilote NIC
'"`UNIQ--pre-0000000B-QINU`"'
Note
S'assurer de choisir <*> et non pas <M>.

Ensuite, il est suggéré d'activer IP: kernel level autoconfiguration et IP: DHCP support. Cela évitera une couche supplémentaire de complexité si l'adresse IP et le chemin NFS du CD-ROM d'installation peuvent être spécifiés par un serveur DHCP. Bien sûr, cela signifie que la ligne de commande d'appel du noyau sera la même pour toutes les machines — ce qui est très important pour un démarrage via ethernet.

KERNEL Configurer un noyau 3.x.x avec la prise en charge de DHCP
'"`UNIQ--pre-0000000E-QINU`"'

Ces options indiquent au noyau d'envoyer une requête DHCP au démarrage.

De plus, activer SquashFS car la majorité des CD-ROM d'installation récents de Gentoo l'utilisent. Le support de SquashFS n'est pas intégré aux sources génériques de Linux. Pour activer SquashFS, appliquer les correctifs nécessaires ou bien installer les gentoo-sources.

KERNEL Configurer le noyau pour une prise en charge de SquashFS
'"`UNIQ--pre-00000011-QINU`"'

Une fois que le processus de compilation est terminé, créer une archive compressée (.tar.gz) qui contient les modules du noyau. Cette étape n'est nécessaire que si la version du noyau ne correspond pas à la version de l'image située sur le CD-ROM d'installation.

Pour créer une archive contenant tous les modules :

root #cd /
root #tar -cf /tmp/modules-X.Y.Z.tar.gz /lib/modules/X.Y.Z/

Selon la méthode de démarrage par le réseau, l'une des étapes suivantes doit être exécutée :

Pour créer une image etherboot :

root #emerge --ask net-misc/mknbi
root #cd /boot
root #mkelf-linux -params="root=/dev/ram0 init=/linuxrc ip=dhcp" kernel... initrd... > etherboot.img

Pour créer une image TFTP OpenBoot/SPARC64 :

root #emerge --ask sys-apps/sparc-utils
root #cd /boot
root #elftoaout kernel... -o kernel.aout
root #piggyback64 kernel.aout System.map-... initrd-...
root #mv kernel.aout openboot.img

Le fichier openboot.img est l'image à démarrer.

Enfin, copier ce noyau sur le serveur TFTP. La manière de procéder dépend complètement de l'architecture et dépasse les limites de ce guide. Consulter la documentation spécifique de la plate-forme utilisée.

Configuration du NFS

Pour mettre en place un partage NFS qui contient le CD-ROM d'installation, utiliser un périphérique de bouclage (loop device) pour y monter l'image ISO et copier le contenu du CD dans le partage NFS. En bonus, le script initrd de genkernel désarchivera tous les fichiers .tar.gz situés dans le répertoire /nfs/livecd/add/. Tout ce qu'il reste à faire est de copier l'archive modules-X.Y.Z.tar.gz dans le répertoire /nfs/livecd/add/.

En supposant que /nfs/livecd soit un partage NFS :

root #mount /tmp/gentoo-livecd.iso /mnt/cdrom -o loop
root #cp -p /mnt/cdrom /nfs/livecd
root #umount /mnt/cdrom

Copier modules.tar.gz dans /add

root #mkdir /nfs/livecd/add
root #cp /tmp/modules-X.Y.Z.tar.gz /nfs/livecd/add

Configuration du DHCP

Les images netboot demanderont une adresse IP et un chemin NFS au serveur DHCP ainsi qu'une option root-path. Ces informations peuvent être configurées individuellement en utilisant l'adresse MAC pour identifier les machines :

FILE /etc/dhcpd.confExemple de configuration de client dhcpd.conf
# Ici, 192.168.1.2 est le serveur NFS alors que 192.168.1.10 sera l'adresse IP de la machine démarrée par le  réseau  
host netbootableMachine {
         hardware ethernet 11:22:33:44:55:66;
         fixed-address 192.168.1.10;
         option root-path "192.168.1.2:/nfs/livecd";
}

Utilisation du démarrage par le réseau

Le démarrage par le réseau est encore une fois très spécifique à la plate-forme utilisée. Ce qui est important, c'est de spécifier les paramètres ip=dhcp et init=/linuxrc sur la ligne de commande du noyau. Cela activera la carte réseau et montera le CD-ROM d'installation via NFS. Voici quelques astuces pour certaines plates-formes :

Pous etherboot, insérer le disque etherboot dans le lecteur et redémarrer. La ligne de commande du noyau a été spécifiée lors de la construction de l'image. Avec Sparc64, appuyer sur Stop+A à l'invite de démarrage puis entrer :

okboot net ip=dhcp init=/linuxrc

Pour PXE, configurer pxelinux (qui fait partie de syslinux), puis créer un fichier pxelinux.cfg/default qui contient ces lignes :

FILE pxelinux.cfg/defaultEntrée par défaut
DEFAULT gentoo
TIMEOUT 40
PROMPT 1
  
LABEL gentoo
    KERNEL kernel-X.Y.Z
    APPEND initrd=initrd-X.Y.Z root=/dev/ram0 init=/linuxrc ip=dhcp

Amorcer un disque virtuel initial de genkernel

Introduction

Si un disque virtuel initial (initramfs) a été installé avec genkernel, alors regarder les options diverses et variées de boot que qui peuvent (ou doivent) être définies dans la configuration du système d'amorçage. Les plus courantes sont citées ici pour référence.

Chargement de LVM ou de software-RAID

Si le système utilise LVM ou RAID logiciel, le disque virtuel initial (initramfs) a du être construit en utilisant les options --lvm et --mdadm. Néanmoins, ne pas oublier d'activer la prise en charge au moment du démarrage. Ceci peut être fait en utilisant les options dolvm et domdadm.

FILE /boot/grub/grub.confActiver la prise en charge de LVM et/ou MDADM
# Exemple pour  GRUB 1.x
title Gentoo Linux
root (hd0,0)
kernel /vmlinuz root=/dev/md3 dolvm domdadm
initrd /initramfs-genkernel-x86_64-3.4.3
Démarrer dans le mode utilisateur unique (single-user)

Si, pour une raison ou une autre, le démarrage échoue, récupérer le système en démarrant le mode utilisateur unique reste possible. Ceci ne chargera que les services réellement nécessaires et offrira à l'utilisateur un shell de récupération root.

FILE /boot/grub/grub.confDémarrer dans le mode utilisateur unique
# Exemple pour GRUB 1.x
title Gentoo Linux
root (hd0,0)
kernel /vmlinuz root=/dev/md3 init_opts=S
initrd /initramfs-genkernel-x86_64-3.4.3

Dépannage

La compilation a échouée : Kernel not found

Cet échec peut être rencontré quand l'utilisateur essaye de compiler un noyau pour une architecture avec un fichier de configuration noyau .config qui cible une architecture différente. Cela peut être aussi simple qu'une machine tournant sur un noyau amd64 et qui essaye de compiler pour une machine cible sous x86.

Cela peut être rencontré quand l'utilisateur démarre depuis un LiveCD x86_64 sur un système capable d'opérer en 64 bits, alors que le système cible à installer ou réparer est en 32 bits. Après que le processus de compilation ne démarre, genkernel essaiera automatiquement de détecter l'architecture pour le système cible en fonction de celle du noyau actuel. Si le noyau actuel est en 64 bits, alors, à moins que spécifié, genkernel assumera qu'il doit chercher pour un noyau 64 bits.

Supposer que le fichier .config du noyau a désactivé le support pour x64. La commande make s'exécutera et le noyau résultant sera placé dans le répertoire x86 associé. Quand x86 va pour installer (déplacer et renommer) le noyau, il ne pourra pas le trouver car il s'attendait à un noyau 64 bits.

La solution est de mettre l'option de genkernel --arch-override à, dans ce cas, l'architecture x86. La commande final ressemblera à ceci :

root #genkernel --kernel-config=/usr/src/linux/.config --btrfs --install --arch-override=x86 all

Pour outrepasser le choix d'architecture de façon permanente, modifier la variable ARCH_OVERRIDE dans le fichier /etc/genkernel.conf.

Les modules externes (tels que xtables_addons) doivent être recompilés manuellement avec un nouveau noyau

Genkernel peut recompiler des modules externes après la compilation du noyau ; modifier genkernel.conf pour inclure cette ligne :

FILE /etc/genkernel.confExécuter une commande après la compilation d'un nouveau noyau
# Exécute la commande spécifiée dans l'environnement actuel après que le noyau
# et les modules aient été compilés, utile pour recompiler des modules externes au noyau
# (utiliser "emerge --quiet @module-rebuild" pour >=portage-2.2) ou pour installer des fichiers supplémentaires (utiliser 'copy_image_with_preserve dtb chemin/vers/dtb dtb ${KNAME}-${ARCH}-${KV}')
#CMD_CALLBACK=""
CMD_CALLBACK="emerge --quiet @module-rebuild"

Voir aussi

  • Configuration du noyau manuelle - Pour quand il est nécessaire de faire les choses manuellement.
  • Dracut - Un autre outil de création des fichiers initramfs disponible dans Gentoo.
    This page is based on a document formerly found on our main website gentoo.org.
    The following people contributed to the original document: Tim Yamin, Jimi Ayodele, Thomas Seiler, Joshua Saddler (nightmorph), Sebastian Pipping (sping), José Fournier (jaaf)
    They are listed here because wiki history does not allow for any external attribution. If you edit the wiki article, please do not add yourself here; your contributions are recorded on each article's associated history page.